Dispositifs événementiels, création de contenus, stratégie de marque, relations presse et influenceurs, stratégie digitale... Au service de multinationales, de sportifs ou de jeunes start-up, découvrez quelques unes de mes dernières collaborations.
Le Groupe Asmodee est l'un des leaders mondiaux de l'édition et de la distribution de jeu de société avec plus de 43 millions de jeux vendus chaque année dans 50 pays.
Pour gérer le positionnement et la stratégie communication marketing autour d'une nouvelle gamme de jeux lancée en 2022, Asmodee a fait appel à MD Comm dans le cadre d'une mission à temps partagé.
Résultat ? Une collaboration au long cours de la définition stratégique au lancement de la gamme dans plusieurs pays. De nombreux leviers ont été activés (événementiel, relations presse, communication digitale...) pour assurer un maximum de visibilité auprès des cibles prioritaires.
Le Mercato de l'Emploi est le premier cabinet de recrutement national organisé en réseau de recruteurs-entrepreneurs. Par son engagement sociétal, le Mercato de l'Emploi est devenu membre de la Communauté des Entreprises à Mission.
Dans le cadre de son développement, le Mercato de l'Emploi s'est tourné vers MD Comm pour mettre en place une nouvelle stratégie de communication et de marketing digital.
Résultat ? Définition et mise en place d'une stratégie de contenu couplée à des investissements publicitaires sur les plateformes sociales les plus importantes afin d'atteindre des objectifs ambitieux de trafic et de recrutement.
Engager, faire agir et propager. Telle étaient les missions qui m'ont été confiées par Europcar dans la gestion des relations publiques de ses partenariats dans le cyclisme.
Il s'agissait de bâtir une relation forte avec les différents publics (spectateurs, journalistes, VIP...) tout en favorisant l’émergence d’un effet durable de rémanence de la marque grâce à des opérations événementielles autour d'une équipe cycliste professionnelle.
Résultat ? Un trophée de "sponsor de l'année" en 2011 et près de 50M€ de retombées médiatiques par an, grâce, notamment, à la création de dispositifs événementiels et logistiques d'ampleurs permettant d'accueillir près de 1 000 invités VIP chaque saison sur les plus grandes courses cyclistes à travers le monde.
Gérer et développer les relations publiques d'une start-up tech dans un contexte d'hyper croissance. Une mission aux multiples facettes.
Fonds d'investissements, pouvoirs publics, journalistes, salariés... Autant de cibles différentes à adresser avec un message juste et précis lorsque votre activité se développe rapidement. Chaque support de présentation, chaque interview peut faire la différence.
Résultat ? Rédaction de communiqués de presse, présence sur des salons internationaux, organisation d'événements internes, création de contenus... Un accompagnement à 360° qui a permis aux dirigeants de se consacrer à 100% à la croissance de la structure.
Les commerces de proximité ont des besoins mais aussi beaucoup d'atouts pour communiquer ! La Cave de César en est le parfait exemple. Deux points de ventes sur Toulouse et sa région qu'il faut faire vivre, aussi, sur les plateformes digitales.
La création de contenus est la clé. Elle doit être au plus proche du commerçant afin de faire transparaître son ton, son état d'esprit et son authenticité sur le web.
Résultat ? Création et l'administration d'un tout nouveau site web intégrant, notamment, un module de réservation en ligne. Gestion du référencement (SEO/SEA) et publicités en ligne. Animation hebdomadaire des réseaux sociaux (photos, vidéos, jeux concours, articles de blog...) afin de générer du trafic "drive to store" tout en fédérant une communauté.
Le promoteur immobilier avait un conclu un partenariat pour être partenaire d'un événement majeur : le Forum Zéro Carbone. L'objectif d'Icade était donc de maximiser sa visibilité et sa présence autour de cette journée aux forts enjeux.
Il s'agissait de réfléchir à la totalité des éléments nécessaires à la scénarisation du lieu tout en structurant un discours fort pour les intervenants sur place.
Résultat ? Création et production de nombreux livrables pour scénariser l'ensemble de l'événement : invitations, kakémonos, signalétique, support vidéo... Des contenus crées spécialement pour cet événement professionnel d'ampleur afin de faire connaitre les produits et les services de la marque dans le cadre des enjeux écologique de la ville de demain.
Romain Pilliard est un skipper hors-normes. À la barre d'un trimaran ventant les principes de l'économie circulaire, il mène de front un combat sociétal et des enjeux sportifs forts.
Record du Tour du Monde à l'envers, Route du Rhum... La mission est de relayer ses exploits sportifs tout en engageant une communauté autour de ses valeurs. Il s'agit aussi de mettre en avant partenaires et sponsors qui font vivre son projet au travers d'actions de communication communes.
Résultat ? Un suivi professionnel de l'ensemble des réseaux sociaux et une création de contenus à forte valeur ajoutée (photos, vidéos...) tant pour les marques que pour les fans.
Créer une communauté fidèle et engagée autour des valeurs d'un site de e-commerce spécialisé dans la vente de produits reconditionnés. Un pitch ambitieux pour des besoins ciblés.
Relation clients, mécaniques de marketing promotionnel, création de contenus... Il fallait déterminer le ton de la marque, modeler son image et bien cerner les attentes des cibles et consommateurs...
Résultat ? Des actions au long cours de Las Vegas aux bureaux toulousains pour créer des contenus variés (vidéos YouTube, articles de blog, jeux concours...). Des dispositifs ayant permis d'augmenter sensiblement le taux d'engagement et la conversion de nouveaux clients.